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Le pouvoir de la musique pour réduire le stress

Le pouvoir de la musique pour réduire le stress. Ce n’est que lorsque nous oublions nos écouteurs que nous réalisons à quel point nous comptons sur la musique pour nous aider dans la journée.

Notre musique préférée semble capable de nous remonter le moral avant un moment important, de nous calmer lorsque nous sommes contrariés, et à peu près tout ce qui se passe entre les deux.

Mais existe-t-il une explication scientifique à ce phénomène ? Il s’avère que oui !

La musique a été largement étudiée et vénérée tout au long de l’histoire de l’humanité pour sa capacité à divertir et à guérir. D’innombrables experts ont étudié comment l’écoute de la musique pouvait avoir des effets thérapeutiques sur toute une série de problèmes de santé mentale et physique, ou simplement comme moyen de faire face à la vie quotidienne.

La recherche contemporaine suggère que la musique a un pouvoir significatif pour aider à réduire le stress et l’anxiété, à soulager la douleur et à améliorer la concentration, parmi de nombreux autres avantages.

Comment l’écoute de la musique peut-elle réduire le stress ?


Le stress – le sentiment de tension émotionnelle, d’accablement ou d’incapacité à faire face – nous affecte mentalement et physiquement.

Le stress a un impact biologique qui amène votre corps à libérer des hormones et des substances chimiques spécifiques qui activent votre cerveau de certaines manières.

Par exemple, lorsque nous sommes très stressés, notre rythme cardiaque et notre pression artérielle peuvent augmenter, et notre glande surrénale commence à produire du cortisol, également appelé « hormone du stress ».

À court terme, le cortisol peut nous aider à trouver la concentration et l’énergie dont nous avons besoin pour faire face à une situation difficile, mais lorsque le corps est exposé à un excès de cortisol pendant une période prolongée, il provoque des états perpétuels et épuisants de combat, de fuite ou de gel.

Le stress permanent ou chronique peut conduire à l’apparition de troubles anxieux, de dépression, de douleurs chroniques, etc.

À travers le temps et l’espace, la musique a connu un succès considérable en tant qu’outil de soulagement du stress. Si certains types de musique, comme la musique classique et la musique d’ambiance, ont été étudiés depuis longtemps pour leurs effets calmants, l’écoute de votre musique préférée, quel que soit le genre, présente également des avantages.

LE STRESS

Un aperçu de 2020 des recherches sur la musique et le stress suggère que l’écoute de la musique peut :

  • réduire notre rythme cardiaque et notre taux de cortisol
  • libérer des endorphines et améliorer notre sentiment de bien-être
  • nous distraire, en réduisant les niveaux de stress physique et émotionnel
  • réduire les symptômes liés au stress, qu’elle soit utilisée dans un environnement clinique ou dans la vie quotidienne.


Comment la musique affecte-t-elle votre cerveau ?


En 2019, une personne entendante moyenne à travers le monde écoutait 18 heures de musique par semaine ! Ce chiffre devrait être encore plus élevé en 2021.

Alors, que nous fait réellement la musique pendant ces heures où nous l’écoutons ?

Eh bien, voici une explication très simple :

  • Les sons musicaux se déplacent dans nos oreilles sous forme de vibrations.
  • L’oreille interne traduit ces vibrations en signaux électriques.
  • Les neurones transmettent ces signaux à certaines zones du cortex cérébral dans le cerveau.
  • Des régions spécialisées du cerveau détectent les différents éléments des signaux (comme le ton, la hauteur, le rythme).
  • Lorsque le cerveau rassemble toutes ces informations pour que vous puissiez ressentir l’expérience musicale, il peut influencer nos émotions et nos systèmes corporels, c’est pourquoi les scientifiques s’intéressent tant à son étude !

Que dit la recherche ?

La plupart des recherches sur les effets de la musique sur la santé portent sur sa capacité à nous calmer et à soulager le stress. Ces dernières années, ces recherches se sont étendues dans de nouvelles directions passionnantes et surprenantes.

Voici quelques-unes des découvertes récentes :

  • Réduction du taux de cortisol. Une étude récente de 2021 a montré que les adultes qui écoutaient des sélections musicales personnelles et neutres, à la maison et dans un environnement de laboratoire, présentaient des « niveaux de cortisol » considérablement réduits. Ce résultat a été constaté quel que soit le type de musique.
  • Avantages dans les traitements de santé mentale. Un aperçu de 349 études sur l’utilité de la musique en tant que traitement de santé mentale pour des maladies telles que la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression majeure, a révélé que 68,5 % des interventions basées sur la musique avaient des résultats positifs.
  • Réduction de l’épuisement professionnel. La musicothérapie a également permis de prévenir l’épuisement professionnel du personnel des salles d’opération. Une étude de 6 semaines menée par Trusted Source a montré qu’après avoir eu accès à des sessions d’écoute musicale de 30 minutes chaque jour au travail pendant un mois, le personnel a signalé une diminution des niveaux de stress et un moindre épuisement émotionnel.
  • Aide à s’endormir. 62 %Trusted Source des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête de 2018 ont déclaré utiliser de la musique (de plusieurs genres) pour les aider à s’endormir, principalement parce qu’elle les détendait et les distrayait des facteurs de stress quotidiens. Les personnes qui utilisaient moins la musique étaient plus susceptibles d’avoir un sommeil de moindre qualité.