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Pourquoi la musique est importante dans nos écoles

Pouvez-vous imaginer une vie sans musique ? Ce serait comme un foyer sans amour. Dès notre naissance, nous réagissons aux sons qui nous entourent et la première chose que nous entendons est la voix de notre mère. Et c’est cette même voix qui nous chante le sommeil et fredonne ces mélodies oubliées qui sont gravées dans notre cœur.

Elle nous rappelle des sentiments et des émotions, nous attache à notre foyer et nous rappelle des souvenirs particuliers. Il se peut que nous partagions des chansons spéciales avec nos amis et notre famille ou que nous associions ces sons à nos traditions culturelles et à nos festivals.

Tout cela est bien beau, mais la musique a-t-elle sa place dans nos écoles ? Ou s’agit-il simplement d’une sorte de distraction relaxante ?

MUSIQUE

La musique profite aux enfants de tous âges


Les jeunes enfants ne sont pas seulement réconfortés par la musique, ils en captent les tonalités et reconnaissent aussi, sans le savoir, les différentes fréquences et mélodies. Lorsqu’ils sont tout petits, ils ont développé instinctivement la capacité d’identifier les mélodies (tonalité, rythme et mélodie). Et cela va de pair avec leur capacité et leur développement linguistiques.

Les enfants de l’école primaire sont enthousiasmés par les chansons qui font appel au comptage, à l’orthographe ou à des séquences d’événements (« une bouteille verte, accrochée au mur… »). C’est un moyen idéal d’intégrer les compétences d’apprentissage dans une expérience agréable et amusante. Combien de fois avez-vous chanté l’alphabet, même à l’âge adulte !

Avantages sur le plan scolaire


Un article récemment publié dans Brainworld indique que l’imitation des rythmes et des motifs des chansons – taper des mains en rythme et chanter – mobilise et stimule la partie du cerveau nécessaire au développement du langage. Ces enfants traitent le langage et la parole plus facilement. Il leur est plus facile d’apprendre à lire – ils commencent donc à aimer la lecture à un âge plus précoce.

Les étudiants en musique font constamment appel à leur mémoire pour jouer. Ils apprennent à analyser, à ajuster et à s’adapter à partir de leur mémoire. La capacité à mémoriser traverse toutes les strates académiques et sera bénéfique aux étudiants dans l’éducation et au-delà.

Les résultats scolaires s’améliorent. Les processus nécessaires à la lecture de la musique et à la maîtrise d’un instrument exigent compétence et savoir-faire : les élèves apprennent progressivement à vouloir créer un bon travail plutôt qu’un travail médiocre.

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Cela les encourage à aller toujours plus loin, par exemple en apprenant plusieurs instruments ou en étant capable de lire une série de partitions complexes. Une fois qu’ils en auront fait l’expérience, cela se répercutera dans tous les domaines de la vie.

Discipline. Les élèves doivent prendre le temps de s’entraîner et de relever le défi de la maîtrise d’un instrument. Ce n’est pas facile, et la patience et la détermination sont la clé pour maîtriser les compétences requises. Ils peuvent parfois se sentir frustrés, mais cela leur apprend à continuer et à persévérer.

L’éducation musicale accroît et stimule les performances scolaires, la logique et la coordination. Apprendre à jouer d’un instrument de musique fait passer tout cela à un niveau supérieur.

Avantages culturels de la musique


Dans la société mondialisée d’aujourd’hui, il est devenu impératif que les éducateurs inculquent une conscience multiculturelle à la génération montante. Dans un programme d’études bien structuré, une matière transversale permet d’aborder non seulement les arts, mais aussi les sciences et la technologie. Cette question a été étudiée dans un article de l’Association nationale pour l’éducation musicale, résumé à la fin.

La musique, le chant et la danse sont des vecteurs idéaux à cet égard, car ils font appel à des réactions humaines de base dès le plus jeune âge et ne nécessitent donc que peu de compétences ou de formation spéciale.

Avantages sociaux, émotionnels et vitaux


La musique nous aide à guérir : c’est une thérapie reconnue dans le traitement d’un certain nombre d’affections et de maladies. Souvent, un morceau de musique nous permet de nous évader. Il nous éloigne du présent et nous permet de nous détendre et de guérir.

La confiance en soi se développe. Se produire devant un public est intimidant et le fait d’être capable de surmonter cet obstacle renforce la fierté et le sentiment d’accomplissement. Ce sentiment est renforcé par l’approbation des pairs, des parents et des enseignants.

Faire de cette expérience une expérience positive, même si tout ne se passe pas comme prévu, permet aux enfants de développer leur estime de soi et de l’emporter avec eux tout au long de leur vie.

La pensée créative. La capacité de créer et de composer fait partie intégrante de l’éducation musicale. Les étudiants en arts peuvent plus facilement penser latéralement et reconnaître qu’il peut y avoir plusieurs solutions à un problème. Ils apprennent à intégrer leurs idées et à trouver une solution.

Le travail d’équipe. Faire partie d’un groupe ou d’un orchestre apprend à chacun à travailler ensemble dans une situation structurée où chacun est un individu précieux.

Il se peut qu’ils ne jouent qu’un petit rôle dans un concert, mais lorsque tout se met en place, la prise de conscience que chacun est essentiel leur fait comprendre l’importance du travail d’équipe. Cela leur apprend à se soutenir mutuellement à tout moment pour une harmonie maximale. L’accomplissement partagé prend un nouveau sens.